La géobiologie nous aide à changer de point de vue

 

la géobiologie en architecture

Qu'est-ce que la Géobiologie?

La géobiologie, c'est littéralement l'étude du vivant dans son environnement.

D'un coté, l'homme, notre centre d'intérêt. En caricaturant (bien sûr) on peut dire:
L'homme est l'être qui se situe vers le sommet de la pyramide de l'évolution sur notre planète Terre. On peut dire qu'il a traversé et donc "engrammé" le niveaux antérieurs que sont le Minéral, le végétal et l'animal.
Ce qui caractérise l'homme, et le différencie de l'animal, c'est la conscience en évolution.

D'un autre coté, la planète Terre, le lieu de résidence pour notre incarnation, notre "terrain de jeu(JE)". Dans notre proximité nous l'appelons "environnement" et y côtoyons l'ensemble des êtres des différents niveaux d'évolution.

Ce que nous pouvons constater aussi, quelque soit le niveau d'évolution du sujet étudier, c'est qu'il y'a une unité constructive: nous sommes tous composés d'atomes et de molécules. Quelque soit la nature des atomes, ils vont se présenter à nous sous la forme d'un des 4 éléments que sont la TERRE, l'EAU, l'AIR, le FEU, selon les conditions de températures et de pression auxquels il sont soumis.
En intervenant sur les deux paramètres température et pression, la matière passe par tous les états intermédiaires de solide à gazeux. Tout le monde connait l'exemple de l'eau qui passe, par augmentation de la température, de l'état solide (en dessous de 0°C) à l'état gazeux (au dessus de 100°C).
Dans notre milieu ambiant naturel, la pression atmosphère est sensiblement constante, le changement d'état de la matière, la modification des molécules, se mesure alors par la température qui accompagne la modification de l'agitation, de vibration des atomes. Pour cela, on dit de la matière qu'elle a une nature vibratoire.
Tous ces états de matière, tous ces états vibratoires sont donc présents dans l'homme et dans l'environnement.
Chaque être, du plus simple au plus compliqué, de la base au plus évolué, est composé d'un ensemble de matières et de différents états de matières liés par le schéma de cohérence (trame support d'informations) qui le définit.

 

 

architecte géobiologue

Nous pouvons dire encore, en faisant simple, que chaque être est composé d'un dedans et d'un dehors, et que les échanges, la communication de l'un vers l'autre se fait au travers de différentes enveloppes de perméabilité et d'état vibratoire en continuelle adaptation.

Ainsi sont posées pour moi les bases de la géobiologie. Ces bases viennent démystifier, dédramatiser, réconcilier et redonner du sens, de la responsabilité, de la réactivité et au final de la créativité et de la joie partagée.

 

Dans quelle mesure la Géobiologie apporte un autre point de vue?

 

- l'homme arrive avec son vécu sur un lieu.
- le lieu a aussi son vécu.
- l'osmose de la rencontre est un échange naturel d'énergies et d'informations qui provoque en chacun une réaction: c'est le phénomène d'adaptation. La fleur se tourne vers le soleil; l'arbre grandit en contournant des réseaux telluriques,...

avec l'homme, l'information est traitée en plus par les filtres des émotions et de la conscience.

L'homme, dans sa part inconsciente et consciente, est en permanence sur son chemin d'évolution.

Il imagine, il projette, choisit, décide de ce mettre en action. Il est à l'origine de la rencontre qu'il programme au regard de ses enjeux. Il vient vers l'autre retrouver une part de lui dans une traversée parfois éprouvante des apparences jusqu'à la conscience.

Alors seulement il trouve l'équilibre avec son environnement, la Paix et la joie.

C 'est la conscience qui est le veritable decisionnaire de l'adaptation, de l'evolution.

"Je suis Sujet de ce qui m'arrive, Je suis Objet de ce que Je décide"

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter

 

 

Géobiologue - Architecte DPLG - Accompagnant à la Posture Initiatique

 

En savoir plus

contactez Moi

Adresse : Didier AVRIL Géobiologue - Architecte DPLG - Accompagnant Initiatique

40130 Capbreton

Téléphone : 06.98.27.15.66

Email : didier.avril@bbox.fr